À La Rochelle, les boîtes à clé d'Airbnb tronçonnées par les agents municipaux

Publié : 11h17 par Joséphine Point

Après les avertissements, la Ville de la Rochelle passe à l'action.

Boîte à clé
Crédit : Illustration Envato - DR

Elles servent aux locataires de meublés de type Airbnb et Abritel à récupérer les clés d'un logement sans que le propriétaire n'ait besoin de venir sur place. Mais à La Rochelle, ces boîtes à clés, souvent matérialisées sous la forme de cadenas, prolifèrent dans l'espace public, sur des bancs, panneaux de signalisation et autres arceaux de vélos.

Fin novembre, la ville de La Rochelle a pris un arrêté pour interdire aux propriétaires d'hébergements touristiques d'installer des boîtes à clé sur le mobilier urbain.

Malgré cette nouvelle règlementation, des cadenas sont encore observés dans les rues rochelaises. Les agents municipaux ont donc procédé au retrait de l'un d'eux, ce jeudi 12 décembre, à l'aide d'une scie circulaire. Une première action qui pourrait ne pas être la dernière s'ils en trouvent d'autres dans l'espace public.

La Ville de La Rochelle fait savoir que les propriétaires sont prévenus en amont, par le biais d'un autocollant apposé sur la boîte à clé. Si cette dernière n'est pas enlevée dans les quinze jours qui suivent, elle sera tout simplement tronçonnée puis déposée au service municipal des objets trouvés. Les propriétaires auront ensuite un an pour aller récupérer leurs clés.