5 000 assurés privés de versements d'indemnités d'arrêts maladie en Vendée et Loire-Atlantique

8h06 par Joséphine Point avec AFP

Un nouveau logiciel de l'Assurance maladie fait l'objet de dysfonctionnements dans ces deux départements.

Versement indemnités
Crédit : Illustration Envato - DR

Depuis le 1er octobre, les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique testent un nouveau logiciel, "Arpège", utilisé pour le versement des indemnités d'arrêts maladie. Mais des dysfonctionnements informatiques provoquent des retards de versements pour des milliers d'assurés en arrêt longue durée.

Dès le 3 octobre, les caisses primaires d'Assurance maladie (CPAM) de ces deux départements "ont été noyées d'appels et de visites suite à l'envoi, à tort, d'un courrier aux assurés indiquant qu'ils ne percevraient plus d'indemnités journalières après 6 mois", déplore la CFDT dans un communiqué.

Le syndicat dénonce aussi "de nombreuses autres anomalies comme des doubles paiements, des erreurs de destinataires, de règlement" qui ont conduit à "un arrêt des paiements sur plusieurs jours".

Ainsi, environ "5 000 assurés des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de Vendée et de Loire-Atlantique se retrouvent sans aucun versement d'indemnités journalières depuis le 20 septembre" et "sont plongés dans une grande précarité", fustige la CGT dans un autre communiqué.

 

Les anomalies en cours de résolution

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) reconnaît que le lancement du logiciel a occasionné "des aléas techniques". Mais l'ensemble des équipes "sont mobilisées pour résoudre les anomalies", assure-t-elle.

La Cnam précise par ailleurs que "des renforts ont également été déployés" et que "des acomptes ont été engagés pour indemniser tous les assurés" concernés. Ces acomptes devraient être visibles sur les comptes bancaires "entre cette semaine et la semaine prochaine".