10e édition de La Joséphine : le point sur les actions de la Ligue contre le cancer de Vendée

Publié : 10 octobre 2024 à 14h07 par Mikaël Le Gac et Corentin Mathias

C’est l’événement du mois d’octobre en Vendée : La Joséphine, organisée par la Ville de La Roche-sur-Yon, au profit de la Ligue contre le cancer, revient ce week-end du 12-13 octobre, pour une 10e édition.

La Joséphine
Crédit : Alouette

Cette course et marche 100% féminine, dont l’occasion est de se rassembler pour lutter contre le cancer du sein, aura lieu ce dimanche 13 octobre. Les inscriptions sont encore possibles, jusqu'au 12 octobre, sur le site officiel de La Joséphine.

En 2023, la précédente édition avait rassemblé 12 000 "Joséphine" et avait permis de récolter près de 160 000€.

Le cancer du sein, est le deuxième type de cancer qui touche le plus de personnes en Vendée, derrière celui de la prostate, nous confie Agnès Chevillon, directrice de la Ligue contre le cancer de Vendée. Chaque année, près de 600 nouveaux cas de cancers du sein sont détectés, ajoute-t-elle. 

 

Est-ce que ce sont des cancers qui auraient pu être détectés plus tôt ?

Bien sûr ! La prévention et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, via la mammographie, est au cœur des messages portés dans le cadre d’Octobre Rose. Il est important de faire passer tous ces messages. Parce qu’on sait bien que si le cancer du sein est détecté tôt, il peut être guéri, à peu près dans 9 cas sur 10. Dès 25 ans, on considère qu’une palpation par un professionnel de santé est recommandée, au moins une fois par an. Et bien sûr en complément, à partir de 50 ans, c’est la mammographie qui est obligatoire, plus que préconisée, tous les deux ans.

 

La prise de conscience, on peut dire qu’elle a évolué ces dernières années ?

Ce qu’on peut dire, c’est que la notoriété grandissante d’Octobre Rose fait certainement prendre conscience davantage aux femmes qu’il faut qu’elles fassent attention à leurs seins, qu’elles fassent de l’autosurveillance, c’est aussi beaucoup ce qu’on préconise. Je pense que le fait que ce soit devenu une opération très portée par les médias, ça permet d’avoir des prises de conscience.

 

À quoi servira l’argent récolté lors de cet événement ?

L’argent de la Joséphine va servir à 60%, à nos actions d’accompagnement des malades et de leurs proches. C’est-à-dire que sur tout le département, on peut aller au plus près des personnes malades pour les accompagner en leur proposant des soins gratuits : accompagnement psychologique, de socio-esthétique, de socio-coiffure, d’activité physique adaptée, de diététique… Et puis, on va aussi cette année leur proposer des ateliers "retour à l’emploi". Il y a aussi 20% qui vont servir à organiser des actions de prévention et de promotion du dépistage et puis, les 20% restants pour financer la recherche scientifique et médicale.

 

Ce dimanche, le départ de La Joséphine sera donné à 11h. Les participantes pourront compter sur plusieurs animations musicales pour les motiver pendant le parcours.

Parmi les "Joséphine" sur la ligne de départ : Christine Arron, athlète Française spécialiste du 100 mètres. Elle est l’ambassadrice de cette 10e édition.