La flamme olympique arrive en France ce mercredi

8 mai 2024 à 10h57 par Nicolas Mézil avec AFP

Cent ans après les derniers JO d'été en France et à 79 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, la flamme olympique débarque ce mercredi du trois-mâts Belem, à Marseille, où le chaudron sera allumé pour la première fois.

Le Bélem transportant la flamme olympique
Le Bélem transportant la flamme olympique, au large de Marseille
Crédit : Capture d'écran TF1

La deuxième ville de France sera effectivement sous les yeux du monde.

Les organisateurs évoquent le chiffre d'un milliard de téléspectateurs au moment de l'allumage du chaudron sur le Vieux-Port, vers 19h45, en plus des 150.000 personnes attendues sur place et des quelque 1500 journalistes du monde entier accrédités.

 

Plus de 1000 bateaux pour la parade nautique

La piste d'athlétisme flottante sur laquelle Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, sera le premier porteur de la flamme sur le sol français, a été installée.

Le Vieux-Port a été nettoyé et minutieusement contrôlé. Les 3.400 bateaux amarrés ont tous été visités par les équipes de déminage et leurs 80 chiens. Et les lettres géantes MARSEILLE, installées à l'entrée nord de la ville, ont été illuminées aux couleurs des anneaux olympiques, comme l'Opéra ou le palais du Pharo.

Les restaurants et les hôtels sont complets et même la météo semble clémente avec un soleil radieux. Quant au mistral, il devrait rester bien en deçà des 25 nœuds redoutés, permettant à la parade maritime de se tenir sans difficulté. 1024 bateaux vont accompagner le Belem dans les rades nord puis sud de Marseille.

 

Tifos, feu d’artifice et concert

A 19h00, le navire entrera en majesté dans le Vieux-Port, après 12 jours de navigation depuis son départ de Grèce. En présence du président de la République Emmanuel Macron, il sera accueilli par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par la musique de l'Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille, le club de foot emblématique de la ville.

A 19h45, le chaudron olympique sera donc ensuite allumé sur le Quai de la Fraternité, au débouché de la fameuse Canebière. Et le suspense persiste autour de l'identité de celui qui sera chargé de cette mission, qui ne sera peut-être pas Florent Manaudou lui-même.

Enfin, un grand concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo viendra conclure cette journée.

 

64 départements et 400 villes traversées

La flamme arrivera dans un peu plus de 2 semaines dans nos régions, par le Bordelais le 23 mai. Suivront la Charente, la Vienne avec un passage par le Futuroscope, l’Indre le 27 mai où se dérouleront les épreuves de tir sportif, le Maine-et-Loire et la Mayenne.

Après un passage en Normandie, arrivée en Bretagne le 1er juin avec une journée en Ille-et-Vilaine. Et dès le lendemain, les Deux-Sèvres puis la Vendée le 4 juin, avec le Puy du Fou et un passage sur l’eau aux Sables-d’Olonne. Suivront ensuite la Loire-Atlantique, le Morbihan puis le Finistère. La flamme traversera ensuite l’Atlantique pour l’outre-mer.