À quelques mois du Vendée Globe, le skipper Yoann Richomme se positionne en favori

7 mai 2024 à 10h26 par Joséphine Point avec AFP

Yoann Richomme a remporté ce lundi 6 mai la Transat CIC entre Lorient et New York.

Yoann Richomme
Crédit : capture d'écran | X | @TeamPaprecArkea

Le navigateur Yoann Richomme a remporté ce lundi 7 mai aux États-Unis la 15e édition de la course The Transat. À bord de son voilier Paprec Arkéa, le double vainqueur de la Route du Rhum (2018, 2022), a passé la ligne d'arrivée à 14h23 (20h23 en France), soit 8 jours 6 heures et 53 minutes après son départ de Lorient.

Boris Herrmann (Malizia) et Samantha Davies (Initiatives Coeur) ont complété le podium de cette transatlantique qualificative pour le Vendée Globe.

"On a eu une transatlantique intense avec une flotte très compétitive donc j'ai beaucoup de fierté à passer la ligne le premier. Le début a été difficile, mais globalement je me suis senti super bien à bord", a-t-il déclaré peu après sa victoire.

Il a doublé le Normand Charlie Dalin (Macif) à mi-parcours jeudi, en plein Atlantique nord, et n'a ensuite plus jamais lâché la tête de la flotte, malmenée par des conditions météorologiques difficiles qui ont entraîné plusieurs abandons.


De bon augure pour le Vendée Globe

Yoann Richomme, nouveau roi des Imoca ? À 40 ans, il a signé avec cette victoire son deuxième succès de prestige d'affilée après son triomphe en décembre au Retour à La Base 2023, transatlantique en solitaire entre la Martinique et la Bretagne.

"L'exploit d'avoir gagné deux transatlantiques de suite n'est pas neutre. Cela valide le travail énorme de toute l'équipe et récompense la passion qu'on y met tous les jours, c'est super pour la suite", a-t-il expliqué ce lundi 6 mai.

Le marin fait figure de favori pour la prochaine édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné le 10 novembre au large des Sables-d'Olonne.